taille haie avis

Comment bien entretenir un taille-haie ?

Le taille-haie, cet outil de jardinage performant ne vous a jamais déçu pour l’entretien de votre jardin et a toujours pris soin de votre clôture. Depuis des années, il vous a toujours rendu un excellent service pour vous donner une taille de qualité pour que vos palissades ne risquent pas d’empiéter sur l’espace du voisin ou débordent sur votre espace vert. Quel que soit le type de taille-haies que vous utilisez pour donner forme à votre haie de jardin et la rendre plus décorative, celui du modèle électrique qui est très apprécié par les jardiniers à cause de sa légèreté et sa maniabilité ou les modèles à essence, pour des travaux de taillage importants et plus utilisés par les entreprises qui s’exercent dans la culture des jardins, l’entretien de ce matériel est toujours primordial. Comme tout appareil de jardin, l’acquisition de ce matériel s’agissait d’un investissement. Pour que ce dernier vous accompagne tout au long de l’année et possède une longévité optimale, il est indispensable d’entretenir régulièrement votre taille-haies, voici nos conseils pour bien faire.

taille haie avantages

Quelques préalables avant de procéder à l’entretien

Nous sommes au beau milieu de l’année, il est temps de prendre une pause d’entretien. Il est nécessaire de préciser au début que l’entretien n’est pas le même pour les tailles haies électriques et les taille haies thermiques. Avant de procéder à l’entretien, voici quelques précautions à prendre, un taille-haies ne doit pas être lavé à l’eau. Quel que soit le type d’entretien que vous voulez faire comme le nettoyage de la soufflette des ailettes ou la vérification des fuites, il est toujours recommandé de mettre sous tension le moteur et débrancher le cordon d’alimentation. Parmi l’entretien principal est le nettoyage de vos lames pour enlever les résidus qui restent collés sur le matériel. Après chaque utilisation, il faut toujours vérifier l’état des lames pour en être sûr que ces dernières n’ont pas subi des dommages qui risqueraient de l’abîmer.

Les lames de votre taille-haies

Au cas où les chocs sont importants et ont endommagé votre taille-haie, un affûtage sera nécessaire. Pour maintenir en bon état les lames de votre taille-haies, appliquer régulièrement sur ces dernières des bombes de graissage. Ceci est très nécessaire pour amoindrir le risque de grip qui contraint le moteur à fonctionner à l’excès, une chose qui abîmera aussitôt votre matériel. Ces lubrifiants constituent une meilleure protection pour votre appareil, car elles sont anticorrosives et imperméables.

L’entretien de votre taille-haies électrique

Pour entretenir votre taille-haies électrique, il est nécessaire de vérifier l’état 

taille haie meilleure

du câble d’alimentation pour s’assurer que ce dernier n’est pas endommagé. Vérifiez que les ailettes d’aération ne sont pas colmatées. Bien contrôler aussi si les poignées d’accélération des gaz sont encore en parfaites fonctionnement. Assurez-bien que la lame est bien fixée. Il faut être attentif à la présence de jeu, car ceci est dangereux pour votre machine.

L’entretien de votre taille-haies thermique

Pour procéder à l’entretien de la taille thermique, le nettoyage des lames est aussi nécessaire après chaque usage. Il est très important de réviser la partie « moteur ». Vérifiez aussi la présence des fuites de carburant. Une petite inspection est indispensable au niveau de la corde du lanceur. Mettez en route votre moteur pour voir qu’aucun dysfonctionnement n’est constaté. En l’écoutant bien en marche, vous pouvez voir si des vibrations anormales sont présentes au niveau de son fonctionnement.

Une fois l’entretien moteur est terminé, il est nécessaire de nettoyer le carter et le filtre à air. Pensez à remplacer régulièrement la bougie de votre machine tous les ans. Vérifiez aussi au niveau du réservoir, s’il fallait changer le filtre sale ; pour faciliter votre tâche, pensez d’abord à retirer la crépine d’aspiration. Si des réserves des carburants sont stockées plus d’un mois, il faut procéder à la vidange de votre réservoir. N’oubliez de faire le nettoyage de la soufflette des ailettes. La révision du boîtier et de la lame de coupe fait aussi partie de l’entretien de votre taille-haies thermique.

taille haie jardin

Qu’il s’agissait d’un taille-haies thermique ou du modèle électrique, l’entretien ne doit pas être négligé pour une durée de vie optimale de votre appareil, toutefois, il ne faut pas oublier que c’est un outil dangereux si aucun dispositif de sécurité n’accompagne son utilisation. Si vous êtes un utilisateur novice, l’aide d’un professionnel vous sera nécessaire pour s’assurer que l’entretien de votre appareil soit réalisé convenablement. Un taille-haies est un outil de jardinage par excellence pour entretenir vos haies, pour que ce dernier restera toujours très prometteur de vous donner un résultat de taille parfait, il est très indispensable de l’entretenir.