Stylo 3D pour des créations originales en 3D: rêve ou réalité?

Entrer dans la 3 ème dimension avec un stylo 3D est-ce vraiment une expérience intéressante? Comment ça marche? Quel stylo 3D choisir?

doodle 2.0Le tout premier stylo capable d’écrire ou plutôt de dessiner ne s’appelait Désir mais 3Doodler.Cela remonte en 2013. Peter Dilworth et Max Bogue travaillait à l’époque sur un prototype de stylo 3D. Pour aller plus loin, ils décidèrent de s’inscrire sur la plateforme de crowdfunding et de demander 30 000 dollars . Quelque temps après, ils réunirent…plus de 2M de dollars!

 

Stylo 3D: comment ça marche?

Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours

Avouez que c’est bluffant, non? Et pourtant le procédé est relativement simple. Si vous êtes un tantinet bricoleur, vous avez sans doute remarqué que la technique ressemblait au pistolet à colle, en plus précis je vous l’accorde!

Le plastique comme matière première

Tout comme les imprimantes 3D, pour fonctionner, le stylo 3D a besoin de plastique. On trouve 2 sortes de plastique :

  • le PLA c’est-à-dire Acide Polyactique. En fait c’est un plastique qui est fait à base d’amidon. Il n’est pas toxique. Ses grandes propriétés c’est que d’une part, il adhere bien sur les différents supports et que d’autre part, il chauffe et refroidit en un temps record. Par contre, sa solidité n’est pas au top et du coup n’est pas hyper performant pour dessiner directement en 3D.
  • l’ABS c’est-à-dire Acrylonite Butadiène Styrène. Vous n’en avez jamais entendu parler et pourtant il a fait couler beaucoup d’encre. En effet, c’est un plastique qui est réalisé à base de pétrole et est toxique car il rejette un grand nombre de nanoparticules pour lesquelles aujourd’hui il n’y a pas de protections efficaces. Un peu gênant quand on sait que les stylos 3D sont utilisés à 70% par les enfants… L’ABS, contrairement au PLA est idéal pour dessiner directement en 3D car il est à la fois résistant, léger et refroidit immédiatement.

Le fonctionnement d’un stylo 3D

Le plastique se présente généralement sous forme de filaments de différents couleurs, Il s’agit d’introduire le fil de plastique dans l’extrémité haute du stylo. Il suffit de brancher votre stylo sur secteur. Le stylo chauffe pour atteindre la température nécessaire en fonction du plastique choisi. Le plastique fond et est suffisamment malléable pour que vous puissiez modeler n’importe quelle forme. Très rapidement, cela refroidit et votre dessin a pris du relief!stylo 3D papillon

Comment choisir son stylo 3D?

Le 3Doodler a été le premier stylo 3D livré en mars 2013 puis il a été amélioré, revisité en janvier 2015 avec la version 3Doodler 2.0. Il reste une référence en matière de stylo 3D.

Fort du succès du stylo 3D, nombre d’entreprises se sont lancées dans la fabrication. Pour beaucoup les produits sont fabriqués en Chine et on a vu fleurir toutes sortes de stylos… de bonne qualité et de moins bonne voire même certains dangereux avec des risques de brulure.

Alors oui il est important de bien choisir son stylo à la fois pour prendre du plaisir à dessiner en 3D mais aussi pour avoir un stylo de bonne qualité qui ne sera pas dangereux.

Pour être satisfait de son achat, il est important de prendre en compte certains critères   et de comparer les modèles. Le prix peut être également un indicateur . Fuyez les produits à moins de 25 € car vous serez obligatoirement déçus. Sachez que le prix d’un stylo de qualité tourne entre 50 et 100 €. Ce qui est somme toute un petit budget pour toucher du doigt la 3D et laisser libre cours à son imagination en matière de création artistique.

stylo

Fort à parier que nous ne sommes qu’aux balbutiements de ce qui peut se faire avec un stylo 3D et que les améliorations vont être notables ces prochaines années.