barre traction

Nos conseils pour bien choisir sa barre de traction

La barre de traction est un excellent outil pour l’entraînement à la maison. Elle permet d’effectuer des tractions et des exercices de traction utiles pour développer les muscles des bras, des épaules, du dos et des abdominaux.

Pour être efficace, la barre de traction doit être faite de matériaux durables, offrir une bonne prise et être correctement fixée au mur ou à la porte.

Voyons quelles sont les caractéristiques que doit avoir la meilleure barre de traction, comment la choisir pou vous permettre le meilleur des entrainements à domicile.

Pourquoi choisir une barre de traction?

La barre de traction ou pull up bar nous permet d’entraîner les biceps, les triceps, les muscles du dos et les abdominaux. L’entraînement avec la barre de traction nous aide à rester en forme et nous permet de tonifier surtout la partie supérieure du corps, en outre, avec quelques exercices spécifiques peuvent également être utiles pour les jambes. Les exercices de barre sont très efficaces et peuvent également être utilisés en combinaison avec d’autres types d‘entraînement aérobique pour atteindre une parfaite condition physique.

L’avantage d’avoir une barre de traction à la maison est certainement la commodité de pouvoir effectuer les exercices de traction à tout moment de la journée, sans avoir à aller au gymnase.

Les meilleures barres de traction en général sont en acier, recouvertes de caoutchouc ou d’autres matériaux souples au niveau des poignées et des prises. Pour un entraînement complet, nous pouvons choisir des barres qui peuvent être complétées par d’autres équipements de gym, y compris le sac de frappe.

Les différents types de barre de traction

Pour choisir la meilleure barre de traction, vous devez d’abord connaître les types de barres disponibles. Les barres sont divisées en trois grands groupes : la barre de traction murale ou de mur, et la barre de traction de porte, la station d’entraînement avec barre.

Barre de traction murale

Une barre de traction murale professionnelle est fixée au mur à l’aide de chevilles spéciales. Il peut être espacé d’environ 30 ou 40 cm du mur et permet de créer une station d’entraînement stable à la maison. Il est généralement constitué d’un tube d’acier horizontal et de deux poignées. Lors du choix de ce type de barre, vous devez également tenir compte des vis et des chevilles qui ne sont pas toujours incluses dans l’emballage et, bien sûr, de la facilité de montage.

Barre de traction à la porte

Ce type de barre de traction est monté sur le montant de la porte. La plupart des barres de porte sont sans vis et restent stables sur le montant de la porte grâce à une tige télescopique qui s’allonge jusqu’à ce qu’elle soit bien en place. Les extrémités de la barre de porte sont généralement munies de coussinets en caoutchouc pour éviter d’endommager la porte elle-même. L’avantage de ce type de barre de poussée est qu’elle peut être retirée dès que l’exercice est terminé sans encombrer la pièce. La barre de porte est très utile lorsque vous n’avez pas d’autre espace dans la maison pour faire de l’exercice. Certains modèles de barres de porte peuvent être utilisés dans les deux sens et, si nécessaire, montés sur le montant avec des chevilles pour une plus grande stabilité et capacité de charge.

Appareil avec barre de traction

Ce type de barre n’a pas besoin d’être fixé au mur ou à la paroi. Il s’agit d’un support de sol complet qui nécessite plus d’espace dans la maison et offre une plus grande liberté de mouvement. Certains modèles sont multifonctionnels et peuvent prendre différentes positions pour un large éventail d’exercices de corps libre.

Poignée, capacité de charge et solidité : 3 critères primordiaux

La poignée

Les meilleures barres de traction se distinguent des autres par le fait qu’elles sont également (et surtout) soignées dans les poignées. Ceux-ci doivent en effet garantir une prise ferme et antidérapante.

De nombreuses poignées sont fabriquées en caoutchouc ou en mousse à cet effet. Nous considérons que la prise fait partie intégrante de l’exercice à la barre et permet de tirer correctement. En fait, en fonction de la distance entre les mains, nous pouvons entraîner différents groupes de muscles, il est donc important que toute la barre ou des zones spécifiques de celle-ci soient couvertes par des poignées spéciales.

Une poignée de qualité permet également d’éviter les frottements et les ampoules sur les mains qui pourraient compromettre l’exercice.

Capacité de charge

La capacité de charge est le poids que la barre peut supporter. Les barres de traction de porte sans fixation et les barres murales plus économiques permettent une capacité de 100 à 150 kg. Une capacité de charge allant jusqu’à 100 kg est également la limite des stations d’exercice. En revanche, un timon mural professionnel peut avoir une capacité de charge allant jusqu’à 350 kg.

Sécurité

La sécurité est le critère le plus important. En effet, si vous avez decider un programme d’entrainement pour vous remettre en forme, il n’est pas question de vous blesser rien que par le simple fait vous avez choisi une barre de mauvaise qualité ou avec de mauvaises fixations.

Aussi, soyez attentif non seulement au matériau utilisé (épaisseur de l’acier) mais aussi au système de fixation qui doit comporter plusieurs points de fixation et une visserie adaptée au type de mur en cas de barre murale.

station musculation

Mieux vaut-il choisir une barre ou une station ?

Les stations polyvalentes ou chaises romaines sont meilleures que les barres de traction car elles vous permettent d’effectuer de nombreux types d’exercices différents. Par conséquent, vous pourrez faire non seulement des tractions, mais aussi des abdominaux, des pompes, des exercices pour les muscles du dos et des bras, des exercices pour les fesses et les jambes.

Malgré cela, les stations polyvalentes sont encombrantes. Il faut donc disposer d’une pièce assez spacieuse pour les insérer. Leur taille les rend également peu portables. Ces appareils sont donc conçus pour être utilisés toujours et uniquement dans la pièce où ils ont été installés, certainement pas pour être transportés ailleurs. D’autre part, ce n’est pas du tout la même dépense financière. Dans cette vidéo, vous pouvez voir certains des exercices qui peuvent être effectués avec une station de musculation multifonction.