couette avantages

Comment entretenir sa couette en duvet ?

Une couette ne s’achète pas tous les jours et nous souhaitons tous qu’elle dure dans le temps, mais encore faut-il en prendre soin. Nous aimerions tant garder nos accessoires dans leur état neuf mais cela semble souvent difficile surtout lorsqu’il s’agit d’une couette car elle est utilisée de manière quotidienne et pendant presque toutes les saisons. De plus, la couette en duvet est fabriquée à partir de matières délicates d’où la complexité de son entretien. Les couettes avec une garniture naturelle sont assez difficiles à laver en raison de leur fragilité, elles peuvent ne pas supporter les trop fortes pressions ou les températures trop élevées. Pour y remédier, il existe un certain nombre de bonnes habitudes à avoir pour prendre soin et bien entretenir sa couette en duvet afin de lui donner une certaine longévité.

Laisser la couette en duvet respirer une bonne dose d’air

Le duvet est une matière naturellement gonflante, il s’agit d’un système naturel qui permet de stocker de l’air chaud tout en gardant un aspect doux et léger. Il est donc nécessaire de maintenir ce système de fonctionnement naturel pour que le duvet puisse garder sa texture originale. Pour ce faire, il est conseillé d’aérer régulièrement sa couette en duvet en la secouant de temps en temps.

En effet, la circulation de l’air et le mouvement de vent qui s’opère à l’intérieur de la couette servent à gonfler et climatiser sa garniture. Cette aération peut également se faire en étalant la couette à l’air libre, cette méthode peut être assez lente mais elle est peu éprouvante car il suffit et sortir sa couette dehors et de la ranger après quelques heures d’exposition à l’air frais. Si le temps ne vous permet pas d’étaler votre couette en duvet dehors, vous pouvez aussi vous servir de votre chauffage comme source d’air pour revitaliser le duvet. L’objectif est d’éviter que le duvet forme différentes boules de part et d’autre de la couette en duvet qui, au bout d’un certain temps, perdra toute sa splendeur et son efficacité.

Les conseils de lavage de couette à la maison

Comme tous les autres types de linge, la couette peut être lavée à la machine sans trop de difficultés mais le passage à la machine de la couette en duvet doit faire l’objet d’un soin particulier en raison de la fragilité de sa texture. Un lavage banal et trop fréquent risquerait d’abîmer facilement la matière. En premier lieu, il faut consulter la fiche détaillée de la couette afin de noter ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire en ce qui concerne le lavage et le séchage de la couette en duvet. À défaut de fiche détaillée, ces informations sont également disponibles sur l’étiquette.

Elle vous apportera des consignes sur le choix du programme de lavage, le chlorage, la température de séchage et le repassage. Ces indications sont formelles, il est donc impératif de les suivre à la lettre. En second lieu, l’astuce pour garder l‘aspect gonflant du duvet après le lavage est de l’accompagner avec une balle de tennis pendant le séchage. Enfin, vous pouvez faire appel à un professionnel ou solliciter les services d’un établissement de pressing pour faire laver votre couette en duvet, elle sera entre de bonnes mains car ils auront les outils adéquats pour entretenir les linges fragiles, que vous trouverez en masse sur le site suivant : www.Couette.org.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il est déconseillé d’utiliser des aspirateurs ou de coup brutal pour dépoussiérer la couette en duvet car la force exercée sur la couette risque d’abimer le piquage qui assemble le duvet avec son enveloppe.

De plus le système de tissage de la couette en duvet a été conçu de manière à éviter le dépôt de poussière sur sa surface.  Afin de retirer des dépôts de poils sur l’enveloppe de la couette, vous n’avez besoin ni d’aspirateur ni de battre la couette car il suffit simplement de le brosser pour faire partir ces matières indésirables.