table de ping pong modeles

Les différents types de revêtement d’une table de ping pong

Le tennis de table est un sport qui se pratique dans les jeux olympiques, en compétition, en familles ou entre amis. C’est vraiment une discipline que tout le monde peut maîtriser. En plus, on peut avoir une table de Ping Pong chez soi. Un luxe qui n’est pas donné à tout le monde car le prix peut faire reculer les amateurs mais aussi l’ignorance pour choisir la table idéale. Choisir une table de Ping Pong est assez délicate car il faut prendre en considération plusieurs points. Quelle table ira mieux pour vous ? Indoor ou Outdoor… en plus, le revêtement est devenu un critère important. A quoi ça sert ? Quels sont les différents types de revêtement ?

Pour savoir quel type de table vous ira le mieux, je vous invite à visiter notre page.

Le revêtement de la table, un critère important

Le revêtement de la table de Ping Pong est important pour la qualité de jeu des joueurs. C’est comme en tennis, il faut s’adapter à tous les terrains qu’il soit gazon, terre battue ou autre. Les joueurs n’ont pas les mêmes performances sur tous les différents types de revêtements car il se peut qu’ils ne sont pas à l’aise avec la couleur (qui  peut gêner la visibilité) ou les rebonds.

Les différents types de revêtements d’une table de Ping Pong

Pour coiffer le tout, on peut distinguer trois types de revêtement pour ces tables. La différence se trouve dans la matière qui a servi de finition pour la peinture de la table.

  • Revêtement Standard :

Ce type de revêtement est une monnaie courante en matière de table de Ping Pong. Généralement, ces tables n’ont pas reçu une finition particulière et elles sont d’habitudes les moins chères. Qualité moindre pour ceux qui se baignent dans cette discipline, le moindre nécessaire pour les amateurs, ces tables ne pourront pas être utilisées dans certains endroits comme un lieu trop éclairés. Le fait qu’on n’a pas ajouté une finition Mat sur la couleur de la table favorise la réflexion des rayons de lumières. On peut trouver des tables revêtues vertes ou jaunes sur le marché mais actuellement, les fabricants optent pour un revêtement de couleur bleu clair. Même si cette couleur est vraiment comme un miroir sur le sujet de la réflexion de lumière, elle permet en tout cas de bien distinguer la balle même à une grande vitesse. Il arrive même que les fabricants ne mettent même pas de ligne de marquage sur la table. Bien évidemment, les tables avec ce genre de revêtement sont destinées à un usage amateur ou plutôt les tables de tennis Indoor.

  • Revêtement Soft Mat

Ce type de revêtement est le compromis entre une table qui peut être utilisée à l’extérieur et  une à l’intérieur. En effet, comme son nom l’indique, ces tables ont reçues une finition Mat. Cette finition signifie que même si vous jouez à l’extérieur pendant une journée d’été,  vous ne risquez pas de rencontrer des problèmes de vue car le reflet sur la table sera minimiser, voir nulle. Les fabricants annoncent que ces tables peuvent réduire 3 fois les reflets. En marketing, on peut considérer ces tables revêtues Soft Mat comme des tables de moyen de gamme. La couleur ne sera plus importante mais il faut juste choisir une couleur qui fait bien distinguer la balle pendant les parties.

  • Revêtement Mat Top

C’est le haut de gamme en matière de revêtement de table de Ping Pong. En effet, en cas de compétition de tennis de table à l’extérieur (Outdoor), les organisateurs optent pour les tables revêtues Mat Top. Evidemment, les tables sont de couleurs Mat mais ce n’est pas tout, ce n’est pas n’importe quel mat. En effet, ce type de revêtement peut réduire totalement le reflet de lumière. La marque Cornilleau (une référence dans le domaine) assure que leurs tables revêtues Mat Top peuvent réduire 10 fois les reflets de lumière. Ces tables sont assez chères et elles sont destinées pour un usage à l’extérieur de la maison. Les gens qui veulent plutôt un Indoor ne veulent pas investir pour ces tables car elles sont assez chères et ils peuvent se contenter d’une table Soft Mat.

Le revêtement de la table est très important car il définie la performance technique des joueurs. Il définie aussi la gamme de la table. Donc quand vous allez choisir la table, vous devez accorder beaucoup d’importance sur ce point.