conseil devis demenagament

J’ai déménagé et tout ne s’est pas passé comme prévu

La préparation d’un déménagement n’est pas une mince affaire. Entre les cartons à  faire, le transport à  organiser, la recherche d’un déménageur et tout le reste, on peut vite passer à  côté de certaines choses et bonjour les petits ennuis. J’en ai fait l’expérience lorsque j’ai déménagé et que tout ne s’est pas passé comme je l’ai prévu. Voici donc ce que j’ai appris de mon propre expérience.

Organisation, la clé de la réussite de votre déménagement

De la basse saison à  la haute saison, votre facture de déménagement peut aller du double au triple. L’été reste la période de l’année la plus prisée pour les déménagements. De même pour les débuts de semaine et les quinzaines du mois. Il est donc préférable que vous vous organisez de manière à  éviter ces périodes.

Le délai à  prévoir pour la préparation est également importante. Pendant la période creuse, un mois de préparation est assez raisonnable. Si en revanche, vous devez vous déménager pendant la haute saison, il vaut mieux que vous vous y prenez un peu plus tôt. Outre les formalités administratives qui vous attendent, les déménageurs sont très sollicités en cette période donc ils seront évidemment moins souples.

Pour avoir une idée du prix, vous devez passer par la case demande de devis. Pour cela, la meilleure solution est de passer par un site comparateur qui vous demandera de remplir un formulaire et vous proposer jusqu’à  5 devis des professionnels situés dans votre secteur. Une fois que vous avez votre liste de propositions, vous n’avez plus qu’à  faire une comparaison et sélectionner la société de déménagement dont l’offre vous a convaincu le plus. Attention, il est bon de vous rappeler que le devis que vous recevrez à  ce stade n’est pas définitif parce qu’il est basé sur le volume et les informations que vous-même avez proposés. Donc, une fois que vous vous êtes fixé dans le choix du professionnel, celui-ci enverra un de ses éléments pour visiter votre logement pour bien déterminer le volume à  déménager. Il aura par la même occasion ce qu’il faut prévoir en termes d’équipements le jour du déménagement. Ce n’est donc qu’après cette visite que votre déménageur vous donnera un devis précis, avec toutes les conditions d’exécution de votre déménagement.

Toujours dans le cadre de l’organisation, vous devez préparer un budget. Comme tout le monde, vous aimeriez bien réduire au possible votre facture de déménagement. Sachez tout d’abord que celle-ci dépend de plusieurs conditions, à  savoir la distance entre le point de départ et le point d’arrivée, le volume à  déménager, et la formule de prestations choisie (emballage à  votre charge ou non, services supplémentaires). Pour faire des économies, l’idéal est de déménager pendant la saison dite creuse. En optant pour une période moins encombrée, vous pouvez réaliser jusqu’à  30 % d’économie, sans parler de la souplesse des services des déménageurs.

Quelques conseils pratiques pour réussir son déménagement

Trop pris dans la préparation de son déménagement et surtout la demande de devis, on oublie vite de prendre certaines précautions par rapport aux éléments à  déménager. Or, certains objets ont besoin d’un extra attention pour être déplacé en sécurité. C’est le cas par exemple des appareils électroménagers. Pensez donc à  videz vos congélateurs réfrigérateurs bien avant l’arrivée des déménageurs. Laissez-les dégivrer et sécher tranquillement. Pensez à  vidanger aussi votre machine à  laver et votre lave-vaisselle. Tous les électroménagers doivent être bien secs avant d’être déplacés. N’oubliez pas que certains appareils doivent être sécurisés avant d’être transportés. Par exemples, la cuve de la laveuse avant d’un lave-linge doit être fixés avec des douilles fournies par le fabricant. En cas de doute, n’hésitez pas à  consulter les notices de vos appareils. Cela vous évitera bien de mauvaises surprises à  l’arrivée à  destination.

Faire les cartons, c’est le moment le plus redouté lorsqu’on déménage. Commencez donc par vous procurer de nombreux cartons, le maximum que vous pouvez trouver car il n’y en aura jamais de trop. N’oubliez pas les gros rouleaux et des bades adhésifs. Les objets fragiles doivent être emballés par de papier bulle ou des mousses avant d’être mis en carton. N’oubliez pas non plus les marqueurs ou les étiquettes pour identifier les cartons.