hotel de luxe test

Quels sont les critères d’un palace?

Au centre des grandes festivités, les mariages, les cérémonies d’envergure, ou simplement faits pour accueillir les gens, les hôtels et restaurants sont nos plus grands alliés. Idem, lorsqu’on visite un pays, on s’interroge souvent sur la tenue de ces derniers. De leurs côtés, les hôtels mènent un combat acharné pour mener le jeu et gagner tant en notoriété qu’en reconnaissance ; cela étant, ce n’est pas facile surtout pour mériter l’appellation de “palace”. Les conditions et efforts à déployer sont tellement stricts que seules quelques élites peuvent être attribuées cet honneur. Comme vous vous en doutez, la difficulté réside dans chaque étape que ce soit au niveau de la création, de l’existence, de la préparation et de sélection et même au-delà, de la conservation. Avec pour objectif d’énumérer les critères d’un tel établissement, on vous invite à voir avec nous une explication du terme, puis les paramètres que ces hôtels doivent remplir, puis les critères d’entretien du titre.

Un palace doit être un établissement 5 étoiles

Comme nous l’avons introduit, il y a des critères devant être respectés par un hôtel pour s’attribuer cette dénomination de palace, l’existence en tant que 5 étoiles en fait partie.Pour cela, une première grande sélection est attribuée à l’infrastructure extérieure et intérieure du bâtiment.Il est impératif de se conformer aux les divers dimensionnements comme la surface des chambres, la taille des lits, etc. La présence de toutes les infrastructures internes de base est également requise comme les salles de bain, une baignoire, la télévision et la liste ne s’arrête pas là. Pour les plus connaisseurs, ils savent par exemple que la télé doit être connectée à des programmes adaptés pour intéresser les visiteurs de préférence non locaux. A tout cela s’ajoute l’obligation d’avoir un système de climatisation. Il est aussi requis que la chambre permette de se connecter à internet et de contacter facilement les services de l’hôtel et la famille. En un mot, une norme est à respecter. Pour finir, extérieurement, l’hôtel se doit d’être facilement localisable et bien situé, on souligne aussi que le service client doit être impeccable. Pourtant ces conditions accordant le titre de 5 étoiles ne sont pas encore suffisantes pour être titré palace, que faut-il donc avoir de plus ? Avant de voir ce qu’il en est, visitez ce site pour vous faire une idée des vrais palaces.

Un palace est obligé deremplir les conditions d’adhésionsupplémentaires suivantes

Toujours en termes d’infrastructures, les superficies diverses sont de vigueur, voire même plus strictes puisqu’au lieu des 20 m² minimum requis pour un hôtel 5 étoiles par exemple pour une chambre d’une personne, il en faut au moins 26 pour un palace. La qualité d’emplacement du bâtiment n’est pas amoindrie non plus ; en plus, on attribue une note à l’apparence externe et interne de l’édifice, son âge, sa valeur historique, etc. Il s’ensuit la valeur et beauté des matériaux composant le bâtiment, ses meubles et ses ornements, ce sont ces traits extérieurs qui convint du luxe et du confort incluant le linge. De surcroît, des critères statistiques sont aussi demandés et c’est tout à fait logique. On distingue par exemple le respect de seuils minimums sur divers points comme la moyenne du nombre de clients par an, la durée d’existence de l’hôtel, rien ne doit être fait au hasard. Preuve en est que le service de l’hôtel doit fonctionner 7h/7, de jour comme de nuit, et comme tous les critères précédemment mentionnés, le manque de qualité est pénalisant ne serait-ce qu’un manque de personnel sur le port des bagages, le stationnement des voitures, ou tout autre service se rapportant à la clientèle. Le menu est aussi valorisé, c’est d’ailleurs un point important, la saveur et la renommée de la nourriture, des boissons, notamment des vins.

Un palace a dû suivre plusieurs étapes de sélection strictes et normalisées

Au regard des conditions précitées, l’organisation ne se fait pas à la légère. Mais en plus de ses organisations internes, matérielles et du personnel, ne sera pas attitré palace l’établissement n’ayant pas entamé les procédures de sélection même répondant aux normes requis.Pour cela, le critère est qu’il faut que le propriétaire de l’hôtel fasse parvenir son envie de façon officielle par présentation de son établissement en tant que convoiteur du titre.C’est alors Atout France qui sera en charge de l’analyse et contrôle des critères susmentionnés. Après cela, il y aura comme une sorte de vote où pourront émettre leur opinion des gens d’influence aux dires reconnus en termes de business, d’art, de publicité et communication, etc. Ce n’est qu’enfin qu’une décision ministérielle émettra l’acceptation ou non dudit hôtel dans la liste des palaces. Néanmoins, obtenir cet honneur ne se limite pas sur ce point d’accord ; il faut le conserver. Premièrement, cette conservation consiste à exposer sur leur devanture leur titre avec l’homologation, étant normalisé par une plaque en bronze ainsi que l’appose d’un logo identique à celui accordé sur chaque publicité et communication au public de leur part. La deuxième facette de cette conservation s’explique par le fait qu’en cas de manquement de la part du palace, le titre pourrait lui être retiré, ce qui commencera par une phase d’avertissement. Comme vous le constatez, ce n’est pas un jeu d’enfant, au point qu’on ne dénombre que 23 palaces en France actuellement.

En guise de conclusion, cette dénomination de palace de façon succincte équivaut à un hôtel de grand luxe ; cependant, il y a eu évolution et à l’heure où on parle, ce terme général ne le définit plus, “palace” est devenu un vocabulaire avec son sens propre, lequel sens a été expliqué par le corps de cet article. On le rappelle alors, on a vu en premier lieu que les critères qu’un hôtel doit remplir sont nombreux. Le premier est le fait d’être un hôtel 5 étoiles, état d’être qui, en soi, requiert déjà énormément de conditions, lesquelles conditions sont accrues pour devenir un palace. Par ailleurs, il faut être dans les normes côté qualité et contenu matériel. En sus, il faut que le service de l’Etablissement soit parfait tant en matière de serviabilité que de gastronomie. Enfin, il est à respecter le critère d’entretien, condition faisant d’un Etablissement un palace sur le long terme, attribution souvent de 5 ans et durant cette période, le palace devra rester en extrême conformité. Voilà les critères d’un palace énumérés pour vous, passez de bons séjours dans un de ces merveilles !