compteur velo avantages

Les critères à considérer avant l’achat d’un compteur vélo

Le cyclisme est le sport qui connaît de plus de pratiquant dans le monde, une discipline qui combine loisir, exercice physique et moment de détente et peut être pratiquée aussi bien en groupe qu’individuellement. Pour savourer encore plus les exercices pratiqués avec un vélo, il est essentiel d’avoir les accessoires qui vont avec. Parmi ces accessoires, nous pouvons citer par exemple le casque, la tenue, les gants et les protections de coudes et des genoux pour le cycliste. Comme la base cycliste implique obligatoirement l’utilisation d’une bicyclette, il est tout aussi important d’équiper le vélo d’accessoires afin de mieux l’utiliser et de vous permettre d’améliorer vos performances. Parmi un large choix de compteur à vélo présent sur le marché, choisir le compteur à vélo qui vous convient sera beaucoup moins pénible grâce à quelques critères à prendre en compte que nous allons vous expliquer ci-dessous, vous pouvez également consulter des détails sur le site d’informations en cliquant ici.

Le type d’installation et fonctionnement

Il existe différents types de compteur à vélo qui se différencie les uns dès autres selon, principalement le mode d’installation et de fonctionnement. Entre un compteur avec ou sans fil, lequel choisir. En effet, cela dépend surtout des compteur velo testbesoins du cycliste, mais il est essentiel de préciser certains détails. Le compteur à vélo que ce soit avec ou sans fil est généralement équipé d’un émetteur et d’un récepteur. La boîte et le capteur du compteur sans fil sont reliés grâce à des ondes invisibles, l’avantage de ce type d’appareils est qu’il est facile et rapide à installer sur le vélo et fonctionnement à l’aide d’une batterie rechargeable et autonome. C’est donc le matériel électronique idéal pour les pressés qui veulent jouir d’un tour à vélo paisible et calculé. L’émetteur et le récepteur compteur à vélo avec fil est quant à lui sont relié par un fil conducteur relié, parfois, à un aimant source d’énergie.
C’est un appareil qui nécessite un temps d’installation, car il faut veiller à ce que le fil soit bien établi pour ne pas gêner le cycliste ou même causer des accidents. L’avantage du compteur avec fil réside dans le côté financier, car il est plus abordable par rapport aux autres modèles de compteur à vélo présent sur le marché.

A lire aussi : Velo et Autos peuvent-ils faire bon ménage sur les routes ?

Les options et fonctions de bases d’un compteur vélo

Acheter un compteur à vélo c’est accessoiriser son vélo afin de mieux l’utiliser, il donc primordial et évident de retrouver les fonctions de base d’un compteur à vélo lors de votre achat. Certains modèles sont tellement équipés que les fonctions essentielles d’un compteur à vélo sont parfois négligées ou remplacées par des options beaucoup plus fantaisistes. En tant que compteur, il doit devrait être équipé d’un minuteur et d’un capteur capables d’indiquer : l’heure, la vitesse et la distance parcourue par le cycliste. Pour l’amateur ou celui qui pratique l’activité pour le loisir, ses fonctions devraient suffire pour équiper correctement son vélo. Pour les pratiquants plus réguliers, la fonction qui indique la performance est également nécessaire pour permettre de voir l’évolution de ses endurances dans le domaine du cyclisme.

Les options en plus

Un compteur à vélo peut être équipé d’options supplémentaires comme la fonction de géolocalisation, un guide d’orientation, un capteur de rythme cardiaque et de rythme cardiaque … Selon les fonctionnalités en plus qui sont proposées par l’appareil, il peut être accompagné d’autres outils comme une ceinture capteur de rythme cardiaque à placer autour du thorax par exemple. D’autres fonctionnalités peuvent, également, être indispensables au professionnel du cyclisme comme le capteur de cadence en parallèle aux capacités cardiaques du cycliste, indicateur de fréquence de pédalage. Les modèles les plus équipés permettent au cycliste de programmer des détails de fonctionnement et d’usage du vélo.

La fiabilité des indications du compteur

Nous aimerons tous avoir un appareil faible auquel nous pouvons faire confiance, mais certains modèles de compteur à vélo sont beaucoup moins fiables que d’autres. Évidemment si on a un compteur équipé de GPS, il n’est plus nécessaire d’emporter la carte et la boussole, or, certains compteurs à vélo équipé de GPS donnent des indications imprécises. Il est donc important de prendre ce critère en considération lors de votre achat, car elle est d’une importance capitale surtout pour les passionnés qui vont, complètement se fier aux informations du compteur. La fiabilité du compteur dépend aussi du mode de fonctionnement du compteur, le compteur sans fil risque de perdre certaines données, tandis que le compteur avec fil est beaucoup plus fiable, car la liaison entre le capteur et la boîte permet de transmettre des indications correctes.