vision nocturne

Les critères pour choisir des lunettes à vision nocturne

Entre un usage personnel ou professionnel, les lunettes à vision nocturne représentent des dispositifs modernes très pratiques réclamant des fonctionnalités distinctives. La catégorie rassemble un large choix de modèles vendus à des prix variés. Lors de l’achat, certains critères doivent être privilégiés afin de bénéficier d’un produit confortable et facile à manier. Alors, quels sont les éléments à prendre en compte ? Toutes les infos sur notre site !

  Le niveau d’amplification

Comme son nom l’indique, les appareils de vision nocturne produisent des images nettes et claires même dans une totale obscurité. Ils augmentent l’intensité de la lumière ambiante selon le degré de performance.

vision nocturne test

Chaque puissance se diffère d’un prototype à l’autre suivant les besoins. Par exemple, la première génération amplifie jusqu’à 1 000 fois, mais déforme parfois les images situées sur les bords de l’écran. Quant à la deuxième génération, l’amplification s’échelonne de 20 000 à 30 000 fois et jusqu’à 50 000 fois sur la troisième génération. Au final, tout dépend de la fréquence d’utilisation et de l’activité en question.

  Le grossissement

À la différence des jumelles traditionnelles, les lunettes de vision nocturne consistent à détecter et observer uniquement de nuit les détails difficiles à voir l’œil nu. Dans l’ensemble, les appareils à but visuel bénéficient d’une amplitude de grossissement. La portée se définit en fonction de la génération du produit en question. Cela peut aller d’une centaine de mètres à plus de 200 mètres suivant la puissance et la technologie utilisée. Généralement, le champ de vision s’exprime en degré angulaire ou en mètre et se spécifie d’une manière proportionnelle.

 Le poids et le design

En évitant le problème d’encombrement, mieux vaut acquérir un appareil léger et facile à transporter lors des déplacements. En effet, la charge constitue un point important dans l’acquisition d’un tel article puisqu’il est fort possible de parcourir une longue distance pendant les activités. Le gabarit constitue un élément essentiel notamment en matière de rangement et de manipulation. vision nocturne avisD’emblée, les jumelles à vision nocturne s’adressent essentiellement aux nomades et aux amateurs de randonnées, de camping ou de découverte. Elles possèdent également les options nécessaires pour un emploi à visée scientifique et militaire. Donc, la sélection se tourne vers les versions plus compactes affichant un volume réduit afin de profiter d’une efficacité maximale. Grâce à des procédés de fabrication perfectionnés, on retrouve des variantes de taille réduite performantes ayant la capacité de résister aux changements climatiques. À savoir que l’humidité représente un facteur de risque dans la détérioration de l’appareil sur le long terme.

Le coût de l’appareil

Avec les offres promotionnelles sur les sites de vente en ligne, il est désormais possible de dénicher des lunettes de vision nocturne abordables. Toutefois, il n’est pas rare de tomber sur des modèles de qualité moindre d’où la nécessité de s’informer sur l’origine et la durée de vie. Les internautes ont la possibilité d’acheter des lunettes d’occasion, mais mieux vaut miser sur les jumelles neuves provenant d’un fabricant réputé et agréé. Par ailleurs, une jumelle multifonctionnelle permet de faire des économies indéniables et effectuer des activités telles que la surveillance, la chasse ou l’observation de la faune.

 Version monoculaire ou binoculaire

La sélection repose sur le type d’utilisation en favorisant des lunettes à vision nocturne confortables. Le modèle binoculaire s’avère être le plus efficace puisque l’utilisateur ne sera nullement obligé de fermer un œil. Néanmoins, celui-ci revient cher et requiert un certain investissement contrairement aux appareils monoculaires. Tout est une question de confort et de budget suivant les disponibilités.

 Une marque à privilégier

De nombreux fabricants proposent ce genre de dispositif ainsi que d’autres accessoires. Les leaders du marché se composent de Bushnell, Bresser et Yukon. Ce sont des entreprises réputées avec des années d’expérience qui se spécialisent dans les jumelles à vision nocturne. Avant de commander, mieux vaut acquérir un produit répondant aux normes en vigueur. En effet, la législation n’est pas le même d’où quelques précautions à prendre au préalable concernant les restrictions d’usage.

En conclusion, l’achat valorise des jumelles de vision nocturne polyvalentes, résistantes et de génération avancée. L’outil comporte obligatoirement un réglage personnalisé et des mesures adaptées en vue de combler les besoins.

 BT : les éléments à prendre en compte lors de l’acquisition de lunettes à vision nocturne.

MD : acheter un appareil à vision nocturne repose surtout sur le prix, la marque, l’aspect esthétique, l’amplification et le grossissement des images.