zen

En bonne forme avec le tapis d’acupression !

Se faire mal pour se faire du bien, c’est un peu le principe du tapis d’acupression, non? Enfin, c’est ce que l’on peut être tenté de croire quand on lit les différentes expériences de ceux qui l’ont utilisé, tout au moins au tout début ! Oui mal de dos récurrent ? … 20 minutes allongé sur un tapis qui pique pour se soulager?

zen

Le tapis d’acupression pique !

Oui quelque soit le tapis d’acupression que vous allez choisir… cela va piquer ! En fait c’est le principe même du tapis d’acupression!

Pour être tout à fait exact, il suffit de s’allonger sur le dos sur le tapis et d’attendre…. On dit le dos mais vous pouvez tout à fait choisir de soulager votre tête et vos cervicales et d’alonger votre tête sur un coussin d’acupression.

Le tapis ou le coussin est composé de x picots terminés en pointe. c’est ce qu’on appelle les stimulateurs. Selon les tapis ou les coussins, il y a un nombre différent de picots et aussi une qualité différente : utilisation de colle toxique, pointes acérées ou non, picots qui piquent plus ou moins….

Ne croyez pas parce que ça pique plus que cela soulage plus ! Non  cela n’a rien à voir.

Le simple fait de rester allonger sur le dos ou d’appuyer sa tête permet d’exercer une pression en simultané sur x points du dos ou de la tête. Le x étant le nombre de picots du tapis ou du coussin . Cela peut varier de 2200 à plus de 5000 points.

Je pense que selon son budget, c’est vraiment possible de commencer à découvrir l’acupression en dépensant moins.

Pour être sûr de choisir le tapis qui vous convient en fonction de vos attentes mais aussi de votre budget, vous pouvez jeter un oeil sur le comparatif des tapis d’acupression. Les explications sont claires et les avis semblent pertinents.

J’ai d’ailleurs découvert un bon article qui explique le fonctionnement du tapis Champs de fleurs. C’est vrai que c’est un excellent tapis naturel et qui plus est joli mais… c’est aussi l’un des plus chers.

bien etre tapis acupression

Tapis d’acupression  et production d’endomorphines:

En fait, l’apesanteur naturelle déclenche la sécrétion d’endomorphines. Cela relaxe les muscles et stimule la circulation sanguine et aussi l’influx nerveux.

L’endomorphine ou endorphine, l’hormone du bien-être et du bonheur…. Qui n’en voudrait pas? Qui ne voudrait pas en emmagasiner ?

Alors quand on a la possibilité de les déclencher avec une séance sur un tapis d’acupression… On ne s’en prive pas même si ça pique un peu beaucoup , au début toujours…

Les picots ou stimulateurs vont, parce-qu’ils ont un effet  un peu douloureux, forcer le corps à sécréter plus d’endorphines.

Et l’endorphine permet  :

  • un meilleur contrôle de la respiration
  • une diminution du stress et de la douleur
  • une modification des fonctions cardiaques et respiratoires
  • une diminution de la fatigue

Le tapis d’acupression: une utilisation facile et pratique

On dit qu’une séance de 20 minutes tous les 2 jours équivaut à une heure d’acupression en cabinet spécialisée. Il est quand même plus facile d’investir dans un tapis d’acupression que d’aller hebdomadairement voir un spécialiste en acupression pour venir à bout de ses problèmes de dos ou de migraines.

Avouons le, cette méthode est:

  1. Simple : coussin ou tapis se transporte facilement et se pose sur un lit ou à même le sol.
  2. Naturelle : Aucun médicament, aucune manipulation…Juste le corps qui réagit à la stimulation des points d’acupression par l’effet de l’apesanteur.
  3. Multi-usage : Si vous choisissez un tapis d’acupression , vous pourrez l’utiliser sur toutes les parties du corps et bien sûr en particulier sur le dos. Si vous choisissez un coussin, vous pourrez l’utiliser autant pour la tête, le creux du genou, les pieds…  Coussin et tapis restent le choix du roi!

Acupression un jour, acupression toujours!