Comment bien nettoyer sa yaourtière sans l’abimer ?

Rien de plus délicieux que le repas fait maison, mais en plus de ça, c’est très hygiénique vu qu’on peut faire attention à la propreté.  Le yaourt en fait partie, et personnellement, je ne me rappelle plus la fois où j’ai acheté un yaourt au supermarché vu que j’ai eu l’habitude de me le fabriquer moi-même grâce a ma fidèle yaourtière. Mais la yaourtière est comme tous les ustensiles électrique, je dois le nettoyer et l’entretenir. C’est vraiment un nid de bactéries, normal car le yaourt est un des produits laitiers qui  en ont besoins. La yaourtière est un appareil qui peut s’abîmer facilement si on n’en prend pas soins, alors qu’il faut le nettoyer avant et après chaque utilisation. Une des raisons que les utilisateurs remplacent la yaourtière fréquemment  est qu’ils les abîment toujours, surtout quand ils doivent la nettoyer. Pour vous aider, voici quelques astuces pour nettoyer et entretenir sa yaourtière sans l’abîmer.

Une yaourtière est un appareil électrique parmi tant d’autres. Même si son entretien est plus délicat car, comme cité en haut, c’est un nid de bactéries. La yaourtière se chauffe a une basse température pendant quelques heures et cette condition est très favorable pour les bactéries qui transforment le lait en yaourt et aussi d’autres qui ne participent pas a ce processus. Si vous avez l’intention de l’utiliser fréquemment, je vous conseille d’acheter une yaourtière digne de ce nom, donc si vous en avez une qui ne vous rassure pas ou si vous voulez savoir la meilleure yaourtière, je vous invite à visiter ici.

Comment nettoyer sa yaourtière ?

La yaourtière moderne est composé de plusieurs éléments comme le support, les pots, les couvercles, l ’égouttoir et la louche, en fait ça dépend du modèle.

D’abord sortez  les pots et enlever les couvercles. Vous pouvez les nettoyer aux laves vaisselles avec les autres pots de votre cuisine, assurez vous juste qu’il n’y a pas de résidus sur les parois de chaque pots et aussi du couvercle. Si vous voulez, vous pouvez les stériliser par certains produits stérilisants. Mais éviter de les tremper dans de l’eau chaude

Ensuite, vous  allez laver le support avec de l’eau chaude dans votre lave vaisselle ou la main, mettez juste du détergent.

Enfin, vu que c’est un appareil électrique, une partie de la yaourtière ne supporte pas l’eau. Ici je fais référence au modèle classique mais il existe des yaourtière qui résiste a l’eau. Bref, pour le cuve, il ne faut jamais le tremper dans de l’eau, ça va l’abîmer, éponger doucement et laisser le se sécher. Vous pouvez aussi utiliser un spray pour le désinfecter mais attention aux nettoyants corrosifs qui peuvent aussi l’abîmer. Noter aussi que le câble ne doit pas toucher l’eau sinon, il y  a de forte risque de court-circuit

La fréquence de nettoyage

Vu les bactéries qui y circulent là dedans, vous ne devrez jamais utiliser votre yaourtière deux fois sans nettoyage. La fréquence de nettoyage doit être avant et après chaque utilisation pour éviter les bactéries qui ne seront pas bénéfiques. Son nettoyage doit être méticuleux, vérifier toujours que chaque éléments sont bien lavés sinon le nettoyage n’aura servit à rien.

L’entretien d’une yaourtière

Votre yaourtière demande beaucoup d’entretien, si vous ne l’utilisez pas, garder la toujours dans un endroit frais et sec pour éviter les moisissures. Vous devez aussi la nettoyer même si vous ne l’utilisez pas.

Il ne faut pas aussi oublier que la yaourtière est un appareil chauffant, après utilisation, laisser la refroidir avant de le nettoyer. Et avant chaque nettoyage, laisser la d’abord se sécher avant de l’utiliser et vérifier toujours que chaque élément est bien nettoyé.

L’entretien d’une yaourtière doit être méticuleux et sa propreté doit être impeccable, n’empêche les yaourts fait maison sont de loin les meilleurs des yaourts qu’on peut trouver au supermarché.