Couteau Ceramique viande

Comment bien nettoyer son couteau céramique ?

Le couteau en céramique est devenu un couteau le plus utile dans la cuisine. En effet, il présente des nombreux avantages pour les cuisiniers comme sa lame tranchante et non rouillée, sa durée de vie longue, etc. Cependant pour garder ce couteau en bon état, on a besoin de votre participation : c’est de l’entretien. Le nettoyage rend vos couteaux plus tranchants. La question la plus demandée par les clients est comment nettoyer un couteau en céramique ? Certes le produit est livré avec de notice de lavage, mais nous vous proposons quelques techniques de nettoyage de couteau.

Composition d’un couteau en céramique

Comme son nom l’indique, le couteau en céramique est constitué par des métaux appelés céramique. Ce dernier est un alliage d’oxyde de zirconium et d’yttrium. L’assemblage est fait sous une pression de l’ordre de 10 milles tonnes par m2 et ébouillir avec une température supérieure à 1500°C. Par conséquent, le produit obtenu est une céramique très dure et solide. Sa dureté peut comparer avec celle du diamant.

Précautions d’emploi d’un couteau céramique

Comme le couteau en céramique possède plusieurs propriétés essentielles, cuisiner est alors un boulot plaisant. Pour entretenir cet outil, vous n’avez pas besoin de travail dur. Il est interdit de laver la plupart de couteau dans un lave-vaisselle ; or la céramique ne rouille jamais, vous pouvez le laver alors avec l’eau. Pour que votre couteau reste aiguisé, voici quelques conseils. D’abord, on vous recommande de laver votre couteau à la main. En effet, le couteau qui a un poignet plastique correspond au lave-vaisselle, mais il faut que vous deviez faire attention au choc qui peut arriver à la lame. En effet, la céramique est une matière cassante et fragile. En plus, pour le choix d’un tapis de coupe, opter le type en plastique ou bois. Il est interdit d’ailleurs de l’utiliser pour soulever ou couper des choses congelées. Le couteau doit perpendiculaire au tapis de coupe pendant la coupe. Par ailleurs, isoler votre couteau dans un seul bloc ou dans une place assurée. Ne pas aiguiser la lame en céramique.

Méthodes de nettoyage des couteaux en céramique

Pour garder votre couteau en bon état, on a besoin de nettoyage.Pour cela le couteau en céramique n’est pas difficile à entretenir.

Parfois, on trouve des taches noires dans votre couteau ; pour l’enlever, essuyez la lame avec un chiffon mouillé des cendres de cigarettes ou de bois et de l’huile. Si cette méthode n’est pas efficace ; essayez avec la solution aqueuse de bicarbonate de soude.

On trouve aussi des taches blanches sur la lame. On peut les supprimer facilement grâce à un tampon de laine imbibé d’un citron.

En outres, voici quelques produits qu’on peut utiliser pour entretenir vos couteaux : l’essence de térébenthine, vinaigre et pomme de terre. L’essence de térébenthine a pour rôle de décoller les débris des aliments et les rouilles dans vos couteaux.  Après l’utilisation du couteau en céramique, on a remarqué que les ingrédients à découper laissent des taches blanches. Pour enlever ce tache, prenez un chiffon jaune, imbibez dans l’acide et essuyez le couteau.

La pomme de terre est aussi un outil qui sert à nettoyer votre couteau. C’est l’amidon renfermant la pomme de terre occupe un grande rôle. Il est un antirouille idéal pour l’acier dans la lame.

Sans oublier la vertu vinaigre blanc. D’abord, on le chauffe. Après, prendre un bout de linge et mouiller dans le vinaigre chaud. En fin, frotter le couteau.

Méthode d’affutage du couteau céramique

Comme tous les autres couteaux, le couteau céramique a ses limites. Après longue utilisation, on a remarqué que plusieurs entailles ont été trouvées sur la face de la lame. C’est logique, mais ne vaut dire qu’on doit le ré-aiguiser. On n’a pas besoin d’aiguiser une céramique, mais on doit le réaffuter. L’affutage est la méthode la plus efficace pour remettre un couteau à son état d’origine. C’est la méthode qui a pour but de garder le rouille tranchant de votre couteau. On ne trouve pas beaucoup d’affuteur pour le couteau en céramique. La plus utile et meilleur est l’affuteur à base de poudre de diamant. Il se présente sous deux formes : en affuteur électrique ou en pierre à aiguiser. Ce produit est livré avec une notice d’utilisation.

Nos conseils sur le lavage de votre couteau céramique pour assurer sa durée de vie

Nous vous déconseillons de laver votre couteau dans un lave-vaisselle même si le constructeur a mentionné qu’il est compatible avec ce type de lavage. Ainsi, nettoyer vos couteaux avec de l’eau timide et de produit vaisselle. En outre, on vous conseille d’isoler vos couteaux dans un endroit sûr. Comme la céramique est une matière cassante ; évitez alors le choc et ne laisse jamais tomber fort. D’ailleurs, il faut éviter d’utiliser un tapis de coupe en inox, porcelaine, pierre, etc. vaut mieux utiliser les plans en plastique ou en bois.

A lire : Le prochain iPhone sera-t-il en ceramique ?

Pour conclure, bien entretenir son couteau en céramique pour le garder tranchant. Faites régulièrement le nettoyage de votre couteau. Un couteau bien entretenu a une longue durée de vie.