appareil de musculation

Comment bien choisir un vélo elliptique ?

Comme toute chose, choisir son vélo elliptique c’est choisir un équipement sportif adapté à vos besoins et à votre goût. Plusieurs critères doivent être pris en compte outre le fait qu’il s’agit d’un vélo très design. En général, on choisit son vélo en fonction de son usage. Pour le cas d’une tentative de rééducation ou de renforcement, il existe plusieurs modèles très performants et fiables destinés à cela.

Dans le cas d’une pratique cardio par contre, son utilisation sera plus intense et donc vous aurez besoin de miser sur un vélo plus fluide avec d’excellente fonction de pédalage. Effectivement les vélos elliptiques destinés à cela disposent généralement de bras mobiles et guidons fixes multi-positions. Ils offrent un excellent confort et de bonne performance.

Les points importants

Lorsque vous choisissez votre vélo elliptique, vous devez prendre en compte certains points. Ces points vous permettront de choisir votre vélo et de trouver facilement un modèle adapté à vos besoins. Voici toutes nos informations !

 Le freinage, un facteur important

On constate 2 types de freinage sur un vélo elliptique : magnétique et électromagnétique. Que ce soit l’un ou l’autre, il s’adresse à tout type d’utilisateur.  Tous 2 sont performants et conviennent aussi bien à un débutant qu’à un véritable professionnel. Ces deux systèmes de freinage sont pratiques du fait qu’ils sont sans usure et silencieux.

 Le système d’inertie, un point à ne pas négliger

Ce point prend tout simplement en compte le poids de la roue. Il faut savoir que plus la roue est lourde, plus l’appareil sera facile à utiliser et le pédalage plus confortable et régulier. Généralement, une roue de 4 à 6 kg convient parfaitement à un débutant. Pour les plus confirmés, ils peuvent choisir entre un vélo avec une roue entre 8 à 20kg. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait une roue d’au moins 8kg qu’importe le niveau.

Le rapport de transmission, un détail à ne pas oublier

Ce point concerne le nombre de tours que la  roue peut effectuée pour une pédale. Pour savoir pour quel modèle opté, il faut se pencher sur le rapport de transmission. Plus celui-ci sera faible, plus la qualité de pédalage sera meilleure. Entre autre, un rapport de 1/8 sera plus performant qu’un rapport de 1/7. C’est d’ailleurs le rapport idéal si vous voulez investir pour un vélo elliptique avec une roue d’inertie d’environ 7 à 8kg.

La longueur du vélo elliptique, un point essentielappareil de musculation avantages

Il n’y a pas de longueur idéal pour un vélo elliptique seulement il faut juste considérer le fait que plus celle-ci est long, plus le pédalage devient souple. Effectivement le cycle de pédalage passe d’un mouvement à dominante circulaire à un mouvement réellement elliptique, ce qui offre plus de confort lors de son utilisation.

Pour un vélo elliptique de moins d’un mètre, sachez que la qualité de votre pédalage sera moyenne puisque vous serez face à un vélo avec un encombrement minimum. Si vous avez un vélo elliptique compris entre 1 et 1.30 m, vous avez un appareil avec un encombrement faible et donc un mouvement de pédalage assez satisfaisant.

Par contre pour une longueur de plus de 1.30 m, votre mouvement de pédalage sera parfait puisque l’encombrement de votre appareil est important. C’est le type vraiment elliptique qui vous permettra de pratiquer vos entraînements dans le plus grand confort  possible.

 Le poids de l’utilisateur et la stabilité du vélo, deux critères importants

Tous les vélos elliptiques ont leurs propres spécificités, voilà pourquoi il faut bien s’informer avant d’acheter. Pour trouver un modèle qui vous conviendrait parfaitement, vous devez aussi prendre en compte le poids maximum supporté par l’appareil. Pour cela assurez-vous que votre poids soit inférieur au poids maximum autorisé.

En ce qui concerne le vélo proprement dit, il faut juste avoir entête que la stabilité importe beaucoup. Pour jouir d’une belle performance, il faut que le vélo soit lourd et stable. Il faut veiller à ce que l’empattement au sol soit tout à fait convenable pour que le vélo soit parfaitement opérationnel.

 Le type de guidon, un aspect qu’il faut considérer

Il existe 2 types de guidons pour un vélo elliptique : un guidon fixe et un guidon double. Généralement, on choisit un vélo en fonction de ses besoins et de ses goûts.

Pour certains, un vélo à guidon fixe semble le plus approprié à leur travail tandis que pour d’autres ils préfèrent tout de suite opter pour un vélo à guidon double. Pourquoi? Tout simplement parce que le guidon double se compose d’un guidon fixe et d’un guidon mobile lié au pédalier. Il offre donc plus de possibilité pour son utilisateur puisqu’il permet de faire un travail en simultané pour le haut et le bas du corps. Un vélo elliptique à guidon fixe est surtout destiné pour exercer la partie basse du corps.

   Un capteur cardiaque pour bien s’entraîner

On trouve 3 types de capteurs cardiaques : les oreillettes ou pinces doigts, les systèmes par prise tactile sur les guidons et la ceinture thoracique émettrice. Il est fortement recommandé d’opter pour cette 3ème et dernière option pour bénéficier d’un capteur fiable. Les oreillettes ne sont pas totalement satisfaisant parce qu’ils ne permettent pas d’enregistrer la pulsation de façon régulière.  Pour le cas d’un système par prise de tactile, il faut poser les mains en permanence sur les électrodes pour avoir le résultat, ce qui n’est pas vraiment pratique pour un entraînement intense.

 La console du vélo elliptique, un véritable plus

La console du vélo c’est le mini ordinateur qui est intégré sur l’appareil. Elle vous permet d’avoir les informations détaillées de vos séances d’entraînement à savoir la vitesse, la distance parcourue, le nombre de calories brulées, le temps et le rythme cardiaque. Grâce à cette console vous pourrez voir de vous même vos progressions et les améliorer petit à petit selon votre rythme.