Poele a granule maison

Les avantages et inconvénients des poêles à granulés

Poele a granule guideLe chauffage est devenu une nécessité pour faire face à la basse température de l’hiver par exemple, pour le bien être familiale dans une habitation actuel, le chauffage traditionnel qu’est la cheminée est maintenant un moyen presque désuète, car l’innovation technologique a apporté un coup de pouce important pour mieux nous réchauffer pendant les périodes hivernales et c’est ainsi que les poêles à granulés sont appréciées par des nombreux usagers.

Comme tous des matériels, les poêles à granulés ne font pas exceptions et comportent donc des avantages mais aussi des inconvénients quant à leurs utilisations. On vous dit tout ici !

Les avantages des poêles à granulés

Le niveau d’autonomie

Effectivement, une poêle à granulés nous offre une durée d’autonomie plus élargie par rapport au poêle de bois habituel  donc sans les interventions fréquentes pour régler les températures, car les réglages sont programmés à l’avance pour mieux nous offrir plus de confort avec ce chauffage modernisé, l’acheminement du bois de chauffage est aussi automatique.

En plus, la chaleur est bien dispersée équitablement dans une pièce grâce à une ventilation automatique et  ce même dans plusieurs pièces selon le type et les fonctionnalités de l’appareil de chauffage.

Et l’économie aussi n’est pas en reste car certains modèles permettent de faire baisser la consommation énergétique jusqu’à moitié, c’est qui nous fait gagner plus d’économie alors, en plus grâce à la consommation de bois réduits, l’utilisation d’une poêle à granulés est bien plus qu’une nécessité.

La simple utilisation de la poêle à granulés

Malgré tous les conforts qu’elle peut nous offrir et la modernité de l’appareil, son utilisation est d’une simplicité remarquable, il suffit d’appuyer sur le bouton ON pour l’activer, puis procéder au réglage de température en fonction de nos besoins, et le bouton OFF pour l’éteindre, certains modèles des poêles à granulés disposent même de télécommande qui permet d’effectuer tous les commandes à distance.

En cas de panne d’électricité aussi, nombreux modèles permettent  l’utilisation de batteries pour le dépannage en alimentation afin que nous puissions toujours être confortables à l’intérieur de notre habitation.

Une esthétique plus moderne

Les modèles des poêles à granulés sont de plus en modernisés, certains présentent des designs très chics qui s’adaptent sans difficulté et donnent plus de valeur à notre décoration intérieur, certes, les modèles très design sont les plus souvent le plus chers aussi, mais les résultats en valent bien la peine.

La préservation de l’environnement

En effet, l’utilisation d’une poêle à granulés permet aussi d’avoir une conscience tranquille  grâce à une baisse d’approvisionnement considérable en bois de chauffage et ce n’est pas sans conséquence quant à la protection de l’environnement, car bon nombres de modèles permettent  une moindre consommation en bois.

L’utilisation plus pratique et sécurisé de l’appareil

Quand vous seriez décidé à acheter une poêle à granulés pour votre maison, renseignez vous bien sur la possibilité de pouvoir bénéficier des aides de la part de l’état, vous pourriez jouir d’un crédit d’impôt jusqu’à 30%.

Tous les appareils de chauffage modernes comme les poêles à granulés méritent bien d’être en conformité avec toutes les normes de sécurité actuelle pour un confort maximal de ses utilisateurs.

Les inconvénients des poêles à granulés

L’utilisation des poêles à granulés présente bien aussi des inconvénients, malgré les nombreux avantages qu’elles offrent à ses usagers.

Ainsi, son alimentation électrique est un frein à son utilisation dans des endroits très reculés et sans électricité, même si certains modèles présentent des op d’usage de batteries en cas de panne d’électricité.

Et puis, une mauvaise manipulation de votre part ou un mauvais réglage pourrait entraîner des graves dangers comme une fuite de gaz nocifs pouvant nuire à votre santé mais aussi une augmentation considérable de son consommation énergétique pour une facture bien salé au final.

Le prix d’une poêle à granulés non plus n’est pas offert, il est certes, beaucoup plus onéreux qu’un chauffage traditionnel mais en plus, c’est aussi très variable selon  les marques et les modèles qui peuvent même coûter les yeux de la tête.

Ce matériel exige aussi un entretien  régulier à tenir en compte pour être toujours performant et efficace si vous vouliez profiter de ses avantages plus longtemps, en effet, lors de votre acquisition d‘une poêle à granulés donc, renseignez-vous sur la service après-vente qui pourrait vous apporter des aides considérables pour l’installation même payant et bien sûr sur l’entretien également.

Bref, avant de choisir et d’acheter un appareil de chauffage tel que les poêles à granulés donc, il faut toujours bien identifier vos besoins qui doivent correspondre avec votre acquisition pour éviter un investissement à outrance de votre part.