oiseau sur nichoir

Aidez la nature en achetant un nichoir

Un nichoir est un abri artificiel construit ou aménagé par l’homme permettant aux animaux de nicher. Les nichoirs les plus courants sont destinés aux oiseaux et aussi appelés cabanes à oiseaux. Voici les caractéristiques d’un nichoir et quelques informations supplémentaires pour préserver la nature.

Présentation d’un nichoir

Autrefois, les premiers nichoirs artificiels proviennent d’Europe en XV siècle. En Flandres et en Hollande, il a été construis avec des pots à étourneaux. Dans d’autres régions, comme la Lorraine, il était fabriqué par des pots à moineaux. Ces pots servaient à attirer les moineaux et les étourneaux pour agrémenter les repas. Le plus ancien pot à oiseaux est sur le Saint-Christophe de  Jérôme Bosch.

A présent, ils servent à augmenter la disponibilité des aires de nidification pour les oiseaux. Il n’existe pas de nichoir standard capable d’héberger n’importe quel oiseau. Chaque espèce a des besoins spécifiques en ce qui concerne le type de matériau.

Les caractéristiques d’un nichoir

On doit faire attention au choix des matériaux pour préserver la nature. Seuls les matériaux non traités, imputrescibles et reconnus pour leur résistance naturelle peuvent convenir. Le matériau le plus simple et le moins cher du marché reste le bois. Le bois étant un matériau naturel, il sera plus simple donc d’attirer les oiseaux sauvages.

Avant tout, concentrer sur la taille et sa dimension pour déterminer le type d’oiseaux que vous préférez. En général, choisissez un hôtel à oiseau qui possède une entrée minimum de 3 centimètres de diamètre. Visitez cette page pour en savoir plus.

Moyen préventif pour l’environnement

Une solution simple et efficace de favoriser la nidification des oiseaux est la pose de nichoirs.  Il s’adapte pour substituer les sites naturels détruits. Poser des nichoirs est un acte de protection de la nature qui n’a rien de dérisoire. Une espèce d’oiseau peut être conservée grâce à cette seule action. Cette méthode offre l’avantage pour la portée de tous.  Elle procure des cavités bien adaptées aux besoins des oiseaux à accueillir. Il permet aussi de mettre les nichées à l’abri de la prédation. De plus, il évite le dérangement et offre ainsi de contrôler la reproduction.

Entretien d’un nichoir

Il est indispensable de procéder à l’entretien du nichoir au moins une fois par an. Il peut s’effectuer en automne, quand la dernière nichée s’envole. L’hôtel d’oiseaux doit être ouvert et soigneusement nettoyé. Pour se faire, frottez  le nichoir à la brosse. Pour raison de santé et pour la nature elle-même, n’employer pas d’insecticide dans le nichoir. Les émanations toxiques pourraient être fatales à la prochaine nichée et pour sa durée de vie. Vous devez ôter l’ancien nid pour que les oiseaux recevoir un nouveau nid. Ceci afin d’éviter  les puces et autres petits parasites. Lors de l’ouverture, faites attention de ne pas approcher trop le visage.

Car des puces peuvent également vous piquez. De plus, on peut rencontrer d’autres locataires comme les frelons, les guêpes et les bourdons. On peut aussi trouver des mammifères comme les souris, le loir, le lérot et même les chauves-souris. A cet effet, attendez la fin de l’hiver pour entretenir le nichoir. Un second nettoyage peut se faire juste avant la ponte. Quand le nichoir a servi de gîte nocturne en hiver. Lors de la période de nidification, éviter le plus possible de ne pas déranger les oiseaux. Parce qu’ils peuvent abandonner la nichée.

Les conseils pour attirer des oiseaux dans un nichoir

Le choix de l’emplacement est un point essentiel pour voir virevolter chez vous des oiseaux sauvages. En tout cas, choisissez des endroits en hauteur, à l’abri des chats, des renards et autres prédateurs. La meilleure place serait au moins 1 mètre 20 du sol.

De plus, la meilleure est d’avoir un jardin arboré pour maximiser les espèces sauvages le fréquenter. Donc, mettez-le sur une branche afin d’attirer plus de volatiles. A défaut de jardin, il est possible de poser le refuge au milieu d’une jardinière d’un balcon.

Bref, d’après ces propos, on peut affirmer qu’un nichoir est un moyen pour préserver la nature. Non seulement, il protège l’espèce d’oiseaux, mais il nous procure la santé. Autrement dit, il vous reste d’accrocher votre nichoir sur n’importe quel emplacement. Veillez seulement à ce qu’il soit suffisamment  haut.