écouteur

3 conseils pour ajuster au mieux ses écouteurs intra-auriculaires

Même les meilleurs écouteurs intra-auriculaires peuvent sembler affreux et inconfortables s’ils ne sont pas placés correctement dans votre oreille. Voici comment obtenir un bon ajustement.

embouts

Choisissez la bonne taille

La taille, ça compte! Pour un ajustement d’écouteur correct, la clé consiste à utiliser l’embout auriculaire de la bonne taille. Essayez donc les différentes tailles d’embouts en mousse et en silicone fournis avec vos écouteurs. Une oreille peut être légèrement plus grande que l’autre, vous devrez donc peut-être utiliser une taille différente pour chaque oreille.

Fixez l’embout fermement

Pour obtenir le meilleur son, vous devez sceller votre conduit auditif avec l’embout. Il ne suffit donc souvent pas d’insérer un embout auriculaire dans votre oreille pour créer un sceau approprié. Ils doivent rester dans la cavité de l’oreille externe.

Essayez de tirer doucement sur le bord extérieur de votre oreille pour faciliter le positionnement de la pointe dans une position confortable. Vous devriez remarquer une baisse du bruit ambiant lorsque l’embout est correctement positionné. Et lorsque vous écoutez de la musique, vous remarquerez plus de portée, en particulier sur les basses.

Sécuriser l’embout pour le sport

Si vous constatez que vos écouteurs tombent en faisant de l’exercice, essayez de boucler le câble qui les relie derrière votre tête et autour du sommet de chaque oreille.

Pour les embouts auriculaires coudés dans le conduit auditif, placez le côté marqué «L» dans votre oreille gauche et le côté marqué «R» dans votre oreille droite. Certains casques sont conçus pour être portés de cette façon. Vérifiez donc avant de permuter les côtés.

Vous vous êtes payé une nouvelle paire d’écouteurs? Après avoir déchiré l’emballage, vous vous retrouvez avec de superbes écouteurs comprenant plusieurs embouts des embouts petits, moyens ou grands. Prenez le temps de les essayer et de trouver ceux qui seront le plus adapté à vos oreilles.

Zoom sur les embouts auriculaires

Les embouts auriculaires affectent grandement la qualité audio. L’isolation acoustique fait la différence.

Généralement les embouts auriculaires standard sont en silicone double densité, car ils plaisent à la majorité des auditeurs.

Il y a aussi des variations de taille à prendre en compte. Pour chaque option de style disponible, vous pouvez généralement les trouver au moins dans les tailles habituelles petite, moyenne et grande.

Tout comme il existe différents styles, il existe également des matériaux différents.

Les matériaux

Mousse à mémoire de forme

Ils sont plus confortables que le silicone mais moins durables et ont tendance à attirer plus de saleté et de cérumen.

Silicone

C’est le matériel habituel pour la construction d’embouts auriculaires. Il n’isole pas le son mais il est confortable et lavable. De plus, le silicone a tendance à être plus durable que son équivalent en mousse et plus abordable

buse ecouteur

La compatibilité

Si vous avez déjà regardé de près vos oreillettes sans les embouts, alors vous avez peut-être remarqué qu’il n’existait pas de norme universelle pour le diamètre des embouts. Certaines sont plus étroites que d’autres. Cela signifie que vous devrez faire quelques recherches pour vous assurer que le cœur de vos embouts auriculaires haut de gamme s’adapte parfaitement aux oreillettes.

Toutes les buses d’oreillettes n’ont pas la même taille, ce qui rend difficile la recherche d’un embout compatible. En règle générale, une visite rapide sur le site Web du fabricant fera l’affaire.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe quelques variables pour choisir le bon embout de vos casque intra-auriculaire pour votre oreille. Mais ça vos le coup de chercher car le produit final sera d’autant plus agréable et performant.